Prev Next

Presse & Distinctions

Notre domaine cité dans le Post Magazine (Chine)

Wine Tasting : Domaine Rapet keeping Burgundy prices real

Consulter l'article en entier

Notre Pernand Les Combottes cité dans le Wall Street Journal

Extrait de l'article à retrouver entièrement à l'adresse suivante : http://www.wsj.com/articles/burgundy-wines-that-wont-break-the-bank-1455740760

Burgundy Wines That Won’t Break the Bank

The French region is home to some of the priciest and most-sought-after wines in the world. But some of Burgundy’s more obscure corners offer the same great taste at a fraction of the price.

By LETTIE TEAGUE

WHEN WINE CONNOISSEURS talk about Burgundy, they are invariably referencing famous three- and four-figure grand crus like Chambertin and Montrachet. And yet wines produced in more humble appellations like Marsannay, Auxey-Duresses or even Côte de Beaune can also provide a real taste of the region—and at a price that regular drinkers can actually afford.

The word “affordability” is rarely associated with wines from this region of France, especially in recent years. Burgundy is currently one of the priciest precincts in the winemaking world. Every serious drinker seems to be focused on buying its best bottles, to the exclusion of almost everything else, including that former collector staple, first-growth Bordeaux.

In fact, when it comes to Bordeaux versus Burgundy, wine merchant Geoffrey Troy, of New York Wine Warehouse in Long Island City, N.Y., said bluntly: “Bordeaux is dead.” Mr. Troy isn’t alone in his opinion; wine professionals have been declaring Bordeaux dead for several years thanks to a few dismal vintages and excessive prices. The Burgundy market, meanwhile, has been hot since the 2005 vintage, according to Mr. Troy. He noted that many of his top clients have transitioned from Bordeaux to Burgundy, making the market for the region’s best wines "stronger than ever."

Oenofile // Five Bargain Burgundies That Are More Than You Bargain for

2013 Domaine Rapet Pere & Fils Pernand-Vergelesses Les Combottes

Both red and white wines are produced in this Côte de Beaune region close to the grand cru appellation of Corton. This minerally white from a highly regarded producer is restrained and elegant.

Citation dans le numéro spécial Millésime 2014 : les 1500 meilleurs vins de l'année

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune Corton les Pougets

Rouge. Une expression naturelle de fraîcheur, une délicatesse profonde, du style et de l'allonge. Un grand classique.

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune 1er Cru Grêves

Rouge. Entre classique et moderne. Un jus franc, juste, sincère et de complexité moyenne.

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune 1er Cru Iles de vergelesses

Rouge. Densité supérieure et matière savoureuse. Il conjugue franchise et intensité.

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune 1er Corton Charlemagne

Blanc. Superbe Corton-Charlemagne fin, tendu, sur des nuances d'anis et d'agrumes doux. Il garde une haute tension froide, de bout en bout, sans dureté.

Citation dans la Revue Bourgogne Aujourd'hui n°125 p.29

Beaune premier cru rouge les Grèves 2012

Nez profond et puissant sur les fruits noirs. De la chair en bouche, avec un côté gourmand et une grande longueur. Superbe !

Beaune premier cru rouge les Grèves 2012

Belle complexité au nez autour des fruits noirs, du sureau et de la violette. La bouche est concentrée, avec de la chair.

Savigny les Beaune rouge Aux Fourneaux 2013

"Vin dense et puissant, à attendre", note un dégustateur. Nez discrdt de griottes. La bouche est massive, avec une belle fraicheur.

Chorey les beaune village rouge 2013

Nez puissant de fruits noirs et d'épices. Bel équilibre en bouche, avec des tanins charnus.

Savigny les Beaune premier cru rouge Aux Fourneaux 2012

Nez dominé par les petits fruits rouges. La bouche est souple, avec des tanins soyeux et une jolie longueur.

Citation dans la Revue du Vin de France "Les meilleurs Vins de France 2016"

Ce très vieux domaine familial a été créé en 1765. Vincent, qui en tient les rênes aujourd'hui, élabore des vins de style moderne, bien vinifiés et représentatifs de leur terroir. Quelques années de garde leur conviennent parfaitement et les prix des différentes cuvées demeurent tout à fait raisonnables. Il s'agit donc d'une adresse sûre, tant en blanc qu'en rouge.

Les vins : en blanc 2013, le pernand-vergelesses premier cru En Caradeux est rond, tendre, lacté, avec une pointe d'épice. Il est accessible jeune. En contrepoint, la tension et la précision du corton-charlemagne sont magnifiques. Voici un grand cru vivant, intense, qui respire, un vin exceptionnel d'une pureté magique, à un prix resté sage : il mérite une ovation !

En rouge 2013, le pernand-vergelesses premier cru est ferme, de belle longueur, avec une trame bien faite. Le beaune premier cru Bressandes offre un jus serré, froid, avec une belle rétro saline. L'aloxe-corton se montre plus tendre, pour une fois, avec une finale franche et simple. Le corton-pougets, d'abord rigide, profite ensuite de ses notes végétales nobles, venues de l'infusion de grand pinot au relief vivant, pour apporter une respiration en bouche.

Nos vins cités dans le Guide Hachette des Vins Sélection 2016

Aloxe Corton 2013

  5300

Au nez, ce village dévoile des parfums de griotte mûre, de pivoine et de grillé. En bouche, c'est un vin dense et puissant que l'on découvre, solidement arrimé à des tanins fermes. Encore un peu "brut de décoffrage", cet aloxe a du potentiel, assurément.

Corton Grand Cru 2013

  Gd cru 2900

Née d'un assemblage de deux lieux-dits, Les Chaumes et la Voie Rouge, une cuvée vinifiée avec 30% de vendanges enières et élevée quinze mois en fût. La robe est profonde ; le nez, fermé, doit être sollicité pour livrer ses parfums de fruits rouges et d'épices. Ample à l'attaque, étayé par des tanins serrés et fins, ce 2013 mérite d'attendre.

Corton-Charlemagne Grand Cru 2013

  Grand cru 6000

La famille exploite 3ha dans ce grand cru, qui a valu au domaine deux coups de coeur, pour le 2010 et le 2012. Certes, ce 2013 ne fait pas oublier son devancier, mais il tire son épingle du jeu dans un millésime difficile. Il s'agit d'un assemblage de trois vignes d'âges différents, précise le propriétaire. La fougère, le genêt et les agrumes accompagnent un nez finement vanillé. Le palais vig et précis offre un équilibre sur la frîcheur, qui permettra à ce vin d'évoluer dans le bon sens.

Pernand-Vergelesses 1er Cru Ile de Vergelesses 2013

  1er cru 1500

Ce climat étend ses 9,4 ha entre deux 1ers crus. Les Basses Vergelesses et les Vergelesses. Sa position émargeante à mi-coteau lui a donné snon nom. Vincent Rapet, qui en exploite 65 ares, s'illustre régulièrement avec ce vin. Ici, un 2013 de bonne facture, sur le cassis et la framboise au nez, minéral et solide en bouche, avec une finale encore assez stricte. A laisser vieillir.

Chorey les Beaune Vieilles Vignes 2013

  6600

Né d'une parcelle de vigne de 2 ha, plantée sur un sol ferrugineux, ce village mêle au nez les fruits rouges et noirs à des nuances de tabac. Bien structuré, mais sans âpreté, frais et fruité, le palais est élégant et équilibré. On pourra profiter de cette bouteille sans sa jeunesse, mais un peu de garde lui apportera un surcroît d'harmonie.

Nos vins cités dans le Guide Hachette des Vins Sélection 2015

Corton Grand Cru 2012

  Gd cru 3200

Du fruit et des épices, du volume, de la structure et de la fraîcheur, un corton équilibré.

Corton Pougets Grand Cru 2012

  Gd cru 2300

Le nez, généreux et intense, mêle la cerise à l’alcool, le pruneau et le torréfié. A la souplesse de l’attaque succède un palais puissant, dense et solide, qui finit sur une touche de chocolat. Du corps et de la mâche, un vin bien typé et de garde.

Beaune 1er Cru Grèves 2012

  1er cru 1500

Ce 1er cru, le plus vaste de l’appellation, suit le coteau de bas en haut de la colline. Il a déjà valu un coup de coeur à Vincent Rapet, dans le millésime 2007. En 2012, coulure et millerandage furent très présents, d’où des rendements faibles ; mais le beau temps de la mi-août a permis de rentrer une vendange saine, sans pourriture. Grâce à quoi, ce vinificateur méticuleux signe un beaune de haut vol, au nez élégant et frais de cerise et de violette, au palais intense et gracieux qui offre un équilibre fruit-boisé-tanins impeccable. «Harmonie des formes et des saveurs», conclut un juré.

Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille 2012

  1er cru 4500

Situé au pied de la colline qui lui a donné son nom, le climat «Sous Frétille» livre ici un 2012 or pâle sur les fleurs et fruits blancs. Le palais dévoile un boisé élégant et laisse transparaître la minéralité du lieu, qui lui confère fraîcheur et longueur.

Corton-Charlemagne Gd Cru 2012

  Gd cru 6000

La version 2010 de ce charlemagne obtint le coup de coeur et valut même à son auteur, l’excellent Vincent Rapet, la grappe d’or, dans l’édition 2013, qui récompense un vin, mais aussi (et surtout) un talent constant. Voici une nouvelle preuve de la régularité de ce domaine avec un 2012 épatant de bout en bout. Robe impeccable, sans faux pli, d’un jaune d’or limpide. Nez élégant et complexe de miel, de fleurs, d’amande douce, de poire et d’agrumes. Palais puissant, suave, frais, minéral, très long. Du souffle, du relief et une grand bouteille de garde.

Ce très vieux domaine familial a été créé en 1765. Vincent, qui en tient les rênes aujourd’hui, élabore des vins de style moderne, bien unifiés et représentatifs de leur terroir. Quelques années de garde leur conviennent parfaitement et les prix des différentes cuvées demeurent tout à fait raisonnables. Il s’agit donc d’une adresse sûre, tant en blanc qu’en rouge
Cette maison est restée fidèle à son style en 2012. Le Pernand-Vergelesses se distingue par sa finesse de style. Le vin est longiligne avec une belle fermeté minérale. Le corton-charlemagne est divin ; un vin exceptionnel d’une grande pureté. Le Pernand-Vergelesses 1er Cru est joli avec une trame bien faite. L’Aloxe-Corton se montre plus ferme avec des tanins plus décalés. Le Beaune Grèves est d’une grande finesse. Le jus est fin et racé. Le corton apparait encore rigide, mais on peut se fier au fond du vin qui est de grande qualité.

Corton-Charlemagne : Une jolie bouche qui associe la puissance et la fermeté minérale, le vin reste précis avec une bonne amplitude, l’ensemble est équilibré et agréable, avec une belle persistance.

Corton Grand Cru : nez plein et profond sur les épices et la cerise noire. La bouche allie puissance et longueur, avec des tanins riches et fermes.
Pernand-Vergelesses 1er cru « Ile des Vergelesses » : nez ouvert sur les fruits noirs. Bouche racée et enrobée, avec des tanins qui doivent encore se fondre. Du potentiel !
Corton Charlemagne Grand Cru : nez d’agrumes et de fleurs blanches avec un boisé léger. La bouche est profonde, riche et racée.

Citation dans la Revue du vin de France de mars 2015

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune 1er Cru Les Bressandes

Rouge. Arômes de framboise écrasée. Bouche délicate, éclatante mais toujours minimaliste. Jus de haute acidité et de garde.

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune 1er Cru Les Bressandes

Blanc. Dentelle à la maturité croquante. Chardonnay diablement persuasif. A boire sur 7 à 8 ans.

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune 1er Cru Clos du Roy

Rouge. Fruit pur et franc. La parfaite définition d'un pinot croquant à l'allonge digeste. Superbe.

 

Domaine Rapet Père & Fils Beaune 1er Cru Grèves

Rouge. Le style maison accentue le côté froid et rigide du Grèves. Il préserve l'intégrité du fruit, plus tannique aussi, fin et minimaliste.

Citation dans la Revue Bourgogne Aujourd'hui n°122 p.36

Corton-Charlemagne Grand Cru Blanc

Arômes frais, profonds, avec beaucoup de relief, sur des notes de fleurs (chevrefeuille), d'agrumes et uen touche végétale noble de tilleul. Le vin est très riche, "gras" en bouche, avec une minéralité fine et pure. Superbe !

Corton Grand Cru rouge Pougets

Robe grenat, intense. Arômes riches de fruits noirs bien mûrs. En bouche, l evin est dense, opulent, gras, charnu, long et racé.

Pernand-Vergelesses Premier Cru Blanc "Le Clos du Village"

Le Clos du Village a été classé en premier cru en 2000. Ce 2012 exprime des arômes riches de fruits bien mûrs, complétés de notes de beurre salé, caramel au lait... Le vin est gorumand, généreux, tout en conservant beaucoup de tonus. L'harmonie !

Pernand-Vergelesses Premier Cru Blanc "En Caradeux"

Arômes de fruits jaunes, avec une note exotique d'ananas. En bouche, le vin est riche, gras, puissant, avec une jolie trame minérale très fine.

Pernand-Vergelesses Premier Cru Rouge "Les Vergelesses"

Bouquet intense, complexe, dominé par les fruits rouges frais et une touche de torréfaction. On retrouve en bouche cette générosité du fruit, avec une trame dense, délicate et une belle harmonie.

Article dans le magazine Off (Japon - 2015)

Nos vins cités dans le Guide Hachette des Vins Sélection 2014

Corton Pougets Grand Cru 2011

  Gd cru 2100

Dans le prolongement du grand cru Corton-Charlemagne, le climat des Pougets s’étend sur près de 2ha, à environ 300 m d’altitude côté Aloxe. Son nom est un dérivé de "pouge", qui vient du latin podium signifiant "petite éminence". Il est en quelque sorte le sommet de l’appellation. Vincent Rapet, vinificateur de talent (Grappe d’Or de l’édition 2013 pour son Corton-Charlemagne 2010), en détient 50 ares. Il signe un vin équilibré et élégant au nez délicatement fruité avec une dominante de groseille et au palais souple, frais et un rien épicé. Un Corton en finesse, que l’on pourra commencer à ouvrir dans 5 ans. Cité, le grand cru Rouge 2011 (3000 b.), sans nom de climat, apparaît plus tannique et boisé.

Pernand-Vergelesses 1er Cru Les Vergelesses 2011

  1er cru 6000

Vincent Rapet, habitué des distinctions en Chardonnay, vous ferait presque oublier qu’il est aussi un fin vinificateur de Pinot noir, comme en témoignent les nombreuses étoiles reçues dans ces pages. Issu du plus vaste des 1ers crus de Pernand, ce Vergelesses ne déçoit pas dans sa version 2011. C’est un vin au nez intense de griotte agrémenté d’une touche de caramel, au palais riche en arômes de réglisse et de sous-bois, équilibré par des tanins fondus et une fine vivacité. Une bouteille de caractère, à attendre trois à cinq ans. Valeur sûre de l’AOC, le 1er cru Ile des Vergelesses 2011 rouge (30 à 50 € ; 3000 b.) est cité pour ses parfums soutenus de groseille et de vanille, et pour sa fraîcheur et sa souplesse en bouche. A ouvrir dans deux ou trois ans.

Savigny-les-Beaune 1er Cru Aux Fournaux 2011

  1er cru 2500

Des vestiges de fourneaux à charbon retrouvés sur cette parcelle ont inspiré le nom de ce 1er cru. Situé à la limite de la commune de Pernand et regardant le midi, il offre un sol graveleux avec des morceaux d’oolithe ferrugineux disséminés çà et là. C’est la dernière vigne acquise par Vincent Rapet, aujourd’hui à la tête de 20 ha. Ce domaine réputé et très régulier en qualité en tire un 2011 rubis profond ouvert sur les fruits rouges et noirs, agrémentés d’un boisé ajusté. La bouche, dense et fraîche, est rendue stricte par des tanins fermes et serrés qui suggèrent d’attendre trois à cinq ans pour ce vin encore un peu "cadenassé" mais prometteur.

Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

  1er cru 6000

Conduisant avec talent ses 18 ha de vignes, de Pernand-Vergelesses - où il est installé - à Beaune, Vincent Rapet fait faire en quelque sorte tous les ans aux lecteurs du Guide un petit tour de sa propriété, car plusieurs de ses vins sont retenus, souvent en bonne place. Le Corton-Charlemagne est en blanc le fleuron du domaine. La famille ne détient pas moins de 3 ha de ce grand cru. Après un 2010 élu coup de coeur, le 2011 reste à un très bon niveau. D’un or brillant et limpide, il offre un profil aromatique floral (acacia), empruntant aussi au terroir une touche minérale, et au fût un léger boisé. D’une rondeur miellée en attaque, il trouve son équilibre dans une finale vive et toastée. Déjà harmonieux, il gagnera en expression au cours des prochaines années : on le gardera en cave jusqu’en 2017. Bel accord en perspective avec une truite aux amandes au beurre citronné.

Nos vins cités dans la Revue du Vin de France Spécial Millésime 2012

 

Domaine Rapet Père & Fils 1er Cru Île des Vergelesses

Rouge. Un vin bien construit sur une palette de fruits rouges. La bouche a du volume avec des tanins très souples.

 

Domaine Rapet Père & Fils Corton Pougets

Rouge. Souple et gourmand, un corton de belle facture, avec un fruit qui demeure croquant et une finale bien élancée.

 

Domaine Rapet Père & Fils Corton-Charlemagne

Blanc. Dans un style souple et élégant, sur des notes fines d’agrumes, il faudra que l’élevage lui donne du volume.

Citation dans la Revue du vin de France de février 2014

Itinéraires : Etapes gourmandes sur la colline de Corton

Circuit 2. Jouez à l'escargot sur la colline de Corton

Départ de Pernand-Vergelesses. Direction place de la mairie. Premier arrêt vigneron chez Vincent Rapet. Après la visite des vignes, dégustation d'un corton-charlemagne 2012 qui joue clairement dans la cour des grands. En rouge, le corton Pougets 2011 et le corton 2010 ont une tannicité construite avec le plus grand soin.

Nos vins cités dans le Guide Hachette des Vins Sélection 2013

Pernand-Vergelesses 1er Cru Ile de Vergelesses 2010

  1er cru 3300

Dans ce secteur de marnes calcaires et ferrugineuses, ce n’est pas une "île" isolée que Vincent Rapet exploite, mais le coeur de l’appellation Pernand-Vergelesses. Il signe un 1er cru rouge très foncé, presque noir, au nez puissant et chaleureux de pruneau, de réglisse et de vanille. Frais en attaque, le palais dévoile une matière dense et des tanins puissants, encore un peu austères, qu'il faudra laisser mûrir quatre ou cinq ans. A réserver pour une viande mijotée, un agneau de sept heures par exemple.

Aloxe Corton 2010

  15000

Avec le millésime 2010, l’étiquette de ce domaine incontournable de Pernand-Vergelesses a évolué ; à présent, elle met en relief une statue de saint Vincent. Assemblage de plusieurs lieux-dits de la commune, cette cuvée est un beau représentant de l’appellation. Derrière une robe au rubis profond, on découvre un bouquet intense de fruits rouges croquants et de sous-bois, agrémenté de notes plus mûres de pruneau. Au palais, les tanins sont bien présents mais soyeux, et poussent loin la finale aux saveurs réglissées. A découvrir au cours des deux prochaines années sur une belle pièce de boeuf poêlée aux champignons des bois.

Corton-Charlemagne Grand Cru 2010

  Gd cru 6000

«Boire du vin, c’est boire du génie», écrivait Charles Baudelaire. Pour ce domaine, à la fois historique et incontournable de l'appellation corton-charlemagne (avec 3 ha), le génie du lieu a inspiré ce 2010 très élégant dans son habit jaune clair aux reflets verts. Au nez, de fines senteurs de fleurs blanches, d’abricot et d’ananas rehaussées par une pointe mentholée préludent à une bouche splendide, fraîche et ronde à la fois, mise en valeur par une minéralité qui porte loin la finale. Un grand vin, riche et complexe, qui mérite de patienter au moins trois à cinq ans en cave. On l’accorderait bien avec un risotto aux saint-jacques et aux truffes.

Nos vins cités dans la Revue du Vin de France Spécial Millésime 2013

Ce très vieux domaine familial a été créé en 1765. Vincent, qui en tient les rênes aujourd’hui, élabore des vins de style moderne, bien vinifiés et représentatifs de leur terroir. Quelques années de garde leur conviennent parfaitement et les prix des différentes cuvées demeurent tout à fait raisonnables. Il s’agit donc d’une adresse sûre, tant en blanc qu’en rouge.

Les vins : le millésime 2010 est une réussite, et ce dans les deux couleurs. Ce type de millésime équilibré, aux rendements faibles, donne aux vins plus de mâche et de profondeur. Le pernand-vergelesses possède une belle envergure, tout en restant fidèle à son terroir en finale. Le charlemagne, limpide et cristallin, possède une matière ciselée, sans austérité : c’est l’une de nos plus belles émotions sur ce terroir en 2010. Les rouges sont aussi à l’honneur en 2010, avec un bel aloxe-corton tout en finesse. Le pernand rouge premier cru offre du fruit, de la gourmandise, et possède le potentiel pour bien évoluer dans le Temps. Un coup de coeur pour le beaune-grèves, complet, qui se déguste déjà bien aujourd’hui. Une mise en cave lui sera bien sûr encore plus profitable. Le corton-pougets présente une bouche étirée, et si le jus n’est pas des plus flatteurs, la race et la belle sève de tanins lui donnent de la noblesse.

Pernand-Vergelesses 1er Cru Sous Frétille 2012
Sélectionné dans la cave de prestige 2014 du BIVB

Corton-Charlemagne 2011
Sélectionné dans la cave de prestige 2014 du BIVB

Corton Charlemagne 2010
Coup de coeur guide Hachette 2013

Domaine Rapet Père et Fils // Grappe d'argent du guide Hachette des vins 2013

Quelques références obtenues au Concours général agricole de Paris

Médaille d'Or

Savigny 1er Cru et Pernand 1er Cru "Ile de Vergelesses" 2007
Pernand 1er Cru "Sous Frétille" 2004, 2005 et 2006
Corton-Charlemagne 1996, 2000 et 2001
Aloxe Corton 2005

Médaille d’Argent

Corton-Charlemagne 2002, 2004 et 2005
Beaune 1er Cru "Grèves" 2008